Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[ Électricité ] - approche simplifiée

J'ai beaucoup cherché pour créer mon système électrique. Beaucoup de calculs, d'incompréhensions, de doute, etc. Je vais donc essayer d'expliquer comment j'ai réussi à comprendre la chose :

J'ai imaginé le circuit électrique comme un circuit d'eau, plus le réservoir d'eau est grand, plus il y a de pression dans le tuyau, logique, ce qui donne en électricité : plus la batterie est grosse, plus il y a d'ampérage / de puissance.

Ce qui donne donc la logique suivante : je ne peux pas passer de trop grandes pressions dans de trop petits câbles --> Je ne passe pas du 40A (ampères) dans un câble de 1mm² sinon ça chauffe...

Je n'envoi pas l'eau usée des toilettes au robinet de la cuisine --> je n'envoi pas du courant + dans le circuit -

Avec cette métaphore en tête, l'approche de l'électricité est devenue bien plus facile !

Si on a peur d'envoyer trop de jus dans un circuit, on peut y mettre un court circuit à notre ensemble, j'en ai un de 4A pour mon circuit qui consomme max 3.5A, si ça tire plus, ça saute :)

En plus de ça, entre chaque câble + des batteries, y placer un fusible 40A.

Mon circuit fonctionne en 12V, celui entre les batteries est de haut ampérage +/- 30A, celui dans l'habitation de faible ampérage (+/- 3A).

Le magasin E44 (dérivable à tous les départements) m'a bien aidé pour le matériel à utiliser, je fais la liste dans le prochain post !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :